Fondation Clinic’Air
- La société Fondation Clinic’Air se donne pour mission principale de garantir, par ses interventions, un service aux patients du Québec en partenariat avec la société Essor-Hélicoptère afin qu’ils aient accès rapidement à des services et à des soins médicaux spécialisés d’urgence de haute qualité. Elle préconise un travail sans relâche pour réduire les délais de transport accompagné d’équipements médicaux et d’une équipe médicale incluant un médecin à son bord.
- La Fondation Clinic’Air, organisme sans but lucratif qui fut constitué comme personne morale en vertu de la 3ième partie de la Loi sur les compagnies le 15 janvier 2004, a pour objet :
- Sans limite territoriale, de venir en aide au système global de santé par la défense, la promotion, l’implantation et le maintien de services, donnant des réponses aux besoins de transport aérien médicalisé nécessité pour les personnes, dont l’état le requiert, dans le but de leur permettre d’accéder le plus rapidement possible aux soins et aux services spécialisés.
- Sans limite territoriale, promouvoir l’implantation et le maintien de transports aériens de porteurs d’organes et d’organes vers les centres spécialisés en “cueillette” d’organes ou en transplantation d’organes.
- Sans limite territoriale, promouvoir l’implantation d’un service de transport aérien afin de permettre la recherche et le sauvetage de personnes ainsi que d’en assurer le maintien.
- Sans limite territoriale, organiser et maintenir toute activité connexe pour augmenter l’accessibilité aux soins et services spécialisés pour les personnes dont l’état le requiert.
- La Fondation Clinic’Air s’associe à la compagnie ESSOR-HÉLICOPTÈRES, un transporteur aérien qui exploite, à Québec depuis 1986, des aéronefs à voilure tournante, pour proposer un système de transport secondaire médicalisé par hélicoptère afin de rendre plus accessibles les centres hospitaliers tertiaires situés à Québec et à Montréal.
- Un système de transport secondaire médicalisé par hélicoptère qui entend prioriser les “Les polytraumatisés, les traumatisés crânio-cérébraux, les traumatisés spinaux et médullaires, les malades cardiaques instables, “les grands brûlés”, les bébés prématurés ou mal formés instables”, tous les malades ou blessés dans des endroits inaccessibles autrement que par l’hélicoptère ainsi que les cas urgents nécessitant des soins intensifs en vol doivent pouvoir bénéficier d’un système de transport médicalisé que requiert leur état. Ce système entend prévoir, en plus, le transfert de porteurs d’organes et/ou d’organes;
- Le système de transport médicalisé par hélicoptère doit se doter de moyens d’agir efficacement pour permettre à quiconque d’accéder rapidement et en toute quiétude à des soins définitifs que requiert son état.
- La Fondation Clinic’Air a développé en partenariat avec la société ESSOR-HÉLICOPTÈRES pour couvrir les transports à l’intérieur d’un rayon se situant entre les 50ième et 250ième km des centres hospitaliers tertiaires de Québec et de Montréal. Elle basera, pour ce faire, un appareil à Québec et un à Trois-Rivières pour couvrir leur territoire respectif jusqu’au 285ième kilomètre afin d’inclure Rimouski et Gatineau et desservir, avec deux appareils, une zone plus fréquentée. La Fondation Clinic’Air a offert un projet pilote 5 ans au ministre de la Santé et des Services sociaux qui a pour but d’implanter et d’administrer un programme de transport médicalisé par hélicoptère.
Proposition offerte
La Fondation Clinic’Air propose :
- Un service de communication responsable envers un groupe de coordination nationale capable d’identifier les besoins
- Un centre national de coordination du service de transport médicalisé par hélicoptère (CNCTMH) assujetti au ministre de la Santé et des Services sociaux
- Un personnel pour assurer le bon fonctionnement du service
- Une équipe médicale Choisie par le Directeur médical (médecins, infirmiers ères). Choix, pour chacun des points de service, guidé par l’importance d’équipes spécialisées lors de transferts secondaires
- Une équipe de pilotage pour le service de jour et de nuit
- Des appareils de type Augusta Westland AW139 ou l’équivalent avec équipements et appareils médicaux
- Des programmes de formation :
- Un programme de formation organisé et contrôlé par le CNCTMH
- À : Équipe médicale
- AUX : Équipes au sol
- Aux : Techniciens ambulanciers paramédicaux “Paramédics” Un programme de formation obligatoire de Transports Canada organisé par le transporteur et contrôlé par Transports Canada
Des usagers priorisés (information non exhaustive ni normative)
Le service prévoit transférer les usagers vers les services tertiaires suivants :
- Cardiologie (angioplastie, choc cardiogénique et insuffisance cardiaque aiguë)
- Chirurgie vasculaire et cardio-thoracique (ex. anévrysme de l’aorte abdominale)
- Médecine hyperbare (ex. intoxication au monoxyde de carbone)
- Néphrologie (hémodialyse, dialyse péritonéale, greffe rénale et complications de l’insuffisance rénale)
- Neurochirurgie (ex. toute situation à risque d’hypertension intracrânienne, trauma)
- Neurologie (ex. traitements de l’AVC incluant notamment la thrombolyse cérébrale)
- Pédiatrie tertiaire, Obstétrique et Néonatologie (ex. hématome rétro placentaire)
- Traumatologie (ex. grands brûlés et réimplantation; pneumothorax sous tension)