Il est suffisamment démontré et accepté qu’un transport sanitaire inadéquat vienne augmenter les temps d’attente de stabilisation et les risques de séquelles plus graves.
Les besoins sont réputés :
- Plus grands : transport sanitaire héliporté secondaire (inter hospitalier)
- Plus petits : transport sanitaire héliporté primaire (du lieu de l’accident)
Le projet vise la mise en place d’un système de transport médicalisé par hélicoptère soit d’un service secondaire médicalisé (inter hospitalier) à travers deux (2) bases, Québec et Trois-Rivières, avec l’analyse, durant son expérimentation, de la pertinence et de la faisabilité d’une implantation d’un service primaire (du lieu d’un accident à un centre hospitalier), d’un service primaire du type sauvetage “ Rescue ” (du lieu d’un accident en un milieu difficilement accessible autrement que par hélicoptère à un centre hospitalier), d’un service tertiaire (d’une unité de soins intensifs d’un centre hospitalier spécialisé vers une unité de soins intensifs d’un autre centre hospitalier) et d’un service de transport de donneurs d’organes, d’organes et d’équipes spécialisées en cueillette d’organes.
Pourquoi ?
Parce qu’un système global de santé doit être conçu pour venir en réponse aux transferts inter hospitaliers (transport secondaire), aux transports du lieu d’un accident à un centre hospitalier (transport primaire), aux besoins de sauvetage “ Rescue ” (transport primaire de secours), aux déplacements des personnes en soins intensifs vers d’autres centres (transport tertiaire) afin d’assurer une meilleure planification des interventions préalables à ces derniers, aux transports de donneurs d’organes, d’organes et d’équipes de cueillette d’organes le tout, dans le but d’assurer l’accessibilité, à tous les citoyens du Québec, aux services de santé spécialisés que requiert leur état.
Objectif ultime du projet pilote proposé :
Permettre à l’usager de bénéficier, le plus rapidement, de soins spécialisés que nécessite son état afin de diminuer le risque d’aggravation de son cas et d’augmenter ses chances de récupération totale. Permettre aux porteurs d’organes (donneurs cadavériques) et aux équipes de cueillette d’organes d’accéder rapidement aux centres spécialisés en prélèvement d’organes ou en transplantation. Diminuer le taux de mortalité et les coûts de morbidité.
Dans tous les pays où l’hélicoptère ambulance est en usage, les statistiques révèlent une réduction substantielle des coûts de la santé. Le rapport coûts/bénéfices de ce moyen de transport est en moyenne de 1/5. Ces données sont applicables pour l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie et les États-Unis ainsi que pour l’ensemble des pays européens.
Toutes personnes situées à moins du 50ième kilomètre et à plus du 250ième kilomètre des centres urbains peuvent y accéder directement par transport terrestre ou par avion médical selon leur provenance. Toutefois, toutes celles circulant dans ces espaces ne peuvent y accéder directement en raison d’un transport inadéquat et ce, compte tenu de leur état.
Nous rapportons ici deux exemples parmi d’autres dont une en région éloignée et une en région périphérique de Québec. Ces exemples nous ont été soumis accompagnés d’une démonstration impliquant le transport sanitaire héliporté et qui fait voir, pour le moins, l’efficacité de ce moyen de transport afin de rendre accessibles lesdits centres spécialisés.

Les faits.
Accident à Gaspé (700 km de Québec) : situation actuelle
Intervention préhospitalière : 15 minutes
Évaluation à l’urgence : 20 minutes
Avion ambulance : 2 heures 10 minutes
Escorte médicale et soins en route
Arrivée au centre tertiaire : 2 heures 45 minutes
Accident à St Georges (122 km de Québec) : situation actuelle pour traumatisés craniocérébraux et blessés médullaires.
Intervention préhospitalière : 15-20 minutes
Évaluation à l’urgence incluant stabilisation minimale : 2 heures 30 minutes
Ambulance : 1 heure 30 minutes en été et jusqu’à 2 heures 30 minutes en hiver
Soins minimums en route
Arrivée au centre tertiaire : 4 heures 15-20 minutes à 5 heures 15-20 minutes minimum après l’accident
Scénario de St-Georges avec hélicoptère médicalisé : situation souhaitée pour traumatisés craniocérébraux et blessés médullaires.
Intervention préhospitalière : 15-20 minutes avec demande d’un hélicoptère par communication
Évaluation à l’urgence : Non requise
Hélicoptère ambulance : 14 minutes en été comme en hiver pour AB139 se rendre au CH de St-Georges et ce, pendant l’intervention préhospitalière;
14 minutes en été comme en hiver pour se rendre au centre tertiaire
Soins en route et communications avec le centre tertiaire d’accueil.
Arrivée au centre tertiaire : ≤30 minutes dans plus de 90% des cas